Depuis sa création en 2019, les effectifs de la C2S poursuivent leur progression pour atteindre 7,9 millions de bénéficiaires en juin 2025, dont 6,1 millions bénéficient de la C2S gratuite et 1,8 million de la C2S avec participation financière. Les effectifs ont augmenté de 4,7 % entre décembre 2023 et décembre 2024, soit près de 347 000 bénéficiaires supplémentaires. Cette dynamique s’explique notamment par la poursuite des mesures de simplification des démarches et d’élargissement de l’accès au dispositif, parmi lesquelles :
Ce numéro publié en octobre 2025 par Martine Thomas, Panayotis Constantinou et Gonzague Debeugny (CNAM) et consacré à la C2S présente notamment les effectifs de bénéficiaires, leurs caractéristiques, leur état de santé, le taux de recours aux soins et les dépenses de santé associées.
Présomption de droit à la C2S payante pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
La simplification de l’accès à la C2S pour les allocataires de l’AAH est en vigueur depuis le 1er juillet 2025, en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Ces allocataires bénéficient désormais d’une « présomption de droit » à condition* :
Réalisée entre juillet 2023 et mai 2024 par le cabinet Asdo, une nouvelle étude qualitative adoptant une approche populationnelle s’est fondée sur 40 entretiens semi-directifs avec des étudiants non-boursiers et boursiers, susceptibles d’être éligibles à la C2S, dans trois départements de France métropolitaine. Les résultats de cette étude ont permis d’identifier sept grandes recommandations visant à augmenter le recours à la couverture complémentaire en santé en général, et à la C2S en particulier, notamment :
Le rapport présente notamment :
l’action conduite par l’ensemble des parties prenantes du dispositif ;
les principales évolutions réglementaires et opérationnelles intervenues au cours de l’année ;
l’évolution des effectifs de bénéficiaires, de leurs profils et du non-recours à la C2S ;
le suivi des dépenses engagées et de leur financement.
La DREES et la DSS publient chaque année des travaux de recherche relatifs à l’accès aux soins des populations précaires et à la C2S, dans une optique d’amélioration continue du dispositif. Cette nouvelle étude qualitative adopte une approche populationnelle permettant d’adapter l’action des pouvoirs publics aux besoins spécifiques des étudiants modestes.
Le décret n°2024-267 du 28 juin 2024 facilite l’accès à la C2S pour les allocataires de l’ASI, simplifie les déclarations de ressources dans le cadre de la demande ou du renouvellement de la C2S et exclut de nouvelles ressources parmi celles prises en compte pour l’instruction du droit à la C2S par les caisses d’assurance maladie.
La C2S offre la prise en charge d'un certain nombre de dispositifs médicaux. Il s'agit de certains modèles de cannes, de déambulateurs, de produits pour diabétiques, d'appareils pour stomatisés, d'appareils pour incontinents, de certains modèles de coussins d'aide à la prévention des escarres, de vêtements compressifs pour grands brûlés, de compresses, de pansements...
Les distributeurs des dispositifs médicaux sont tenus de proposer aux bénéficiaires de la C2S les dispositifs médicaux listés dans un arrêté à des tarifs n'excédant pas les tarifs maximum fixés par l'assurance maladie.