Recherche-action sur la simplification des démarches relatives à la C2S

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Comment concilier la dématérialisation et la proximité des services de sécurité sociale ? La recherche-action a pour objectif de proposer des pistes opérationnelles de simplification des démarches physiques et dématérialisées liées à l’attribution de la complémentaire santé solidaire (C2S).

Les préconisations du rapport sont formulées indépendamment de la position du ministère. Travaux menés par un groupe d'élèves de la 61e promotion de l'EN3S : Delphine BOUGASSAS-GAULIER, Apolline BOURBIER, Ségolène DARY, Madeleine GROSSIN, Jean-Baptiste LEZAT-EIFFEL et Clémentine PFIRSCH.

 

La recherche-action a pour objectif de proposer des pistes opérationnelles de simplification des démarches physiques et dématérialisées liées à l’attribution de la complémentaire santé solidaire (C2S). Au travers d’une enquête et d’entretiens réalisés auprès d’usagers, de professionnels de terrain issus des caisses d’assurance maladie et leurs têtes de réseau, d’organismes complémentaires gestionnaires de la C2S et d’associations, la recherche-action a permis :

  • de dresser un bilan des actions de simplification des démarches d’ouverture de droits et de renouvellement de la C2S déjà engagées par l’administration et les caisses d’assurance maladie
  • d’évaluer les besoins et les attentes des usagers et des professionnels concernés
     

Le  dispositif étant caractérisé par un taux de non-recours important, les travaux questionnent notamment la complexité des démarches à accomplir et l’application du principe « Dites-le nous une fois » ou encore le rôle de l’accueil physique dans l’accompagnement des demandeurs et du maintien d’un maillage territorial effectif pour les assurés les plus éloignés du numérique. Le rapport formule par ailleurs diverses propositions d’élargissement et de simplification du dispositif lui-même.

 

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