Étude sur le recours et le non-recours à la C2S

Publié le
Mise à jour le

Le Ministère de la Santé et de la Prévention a coordonné une enquête spécifique afin d’éclairer les ressorts du recours et du non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S) et d’apprécier la compréhension ainsi que la perception qu'en ont ses bénéficiaires. 

Image de couverture
Image
Body

L’étude, pilotée par la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des Statistiques (DREES) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) a été réalisée en 2022 par le cabinet Asdo études. Elle propose d’appréhender de manière qualitative l’expérience des bénéficiaires de la C2S :

  • Comprendre les ressorts du recours à la C2S, apprécier la satisfaction des recourants, leur perception et leur compréhension du dispositif.
  • Saisir les mécanismes de non-recours, déterminer les différents motifs et formes du non-recours, auprès de celles et ceux qui sont, ou ont été récemment, en situation de non-recours. 

La méthode de cette étude repose ainsi sur la réalisation de 70 entretiens semi-directifs auprès de bénéficiaires de la C2S dans trois départements de France métropolitaine, ainsi que des entretiens avec les caisses d’assurance maladie de ces trois territoires.

 

Consulter le rapport

L’actualité de la C2S