Publication du rapport annuel de la C2S 2025

Publié le
Mise à jour le

Chaque année, le ministre chargé de la sécurité sociale publie un rapport d’activité sur la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). Le rapport 2025 détaille l’action des différents acteurs du dispositif, ses évolutions récentes, ainsi que le suivi des bénéficiaires : nombre, profil, taux de recours et mesures de simplification.

Depuis sa création en 2019, les effectifs de la C2S poursuivent leur progression pour atteindre 7,9 millions de bénéficiaires en juin 2025, dont 6,1 millions bénéficient de la C2S gratuite et 1,8 million de la C2S avec participation financière. Les effectifs ont augmenté de 4,7 % entre décembre 2023 et décembre 2024, soit près de 347 000 bénéficiaires supplémentaires. Cette dynamique s’explique notamment par la poursuite des mesures de simplification des démarches et d’élargissement de l’accès au dispositif, parmi lesquelles : 

  • l’attribution automatique de la C2S gratuite aux bénéficiaires du RSA,
  • le développement du partage automatisé des données de ressources via le dispositif de ressources mensuelles (DRM),
  • la montée en charge des dispositifs de présomption de droit à la C2S avec participation financière pour les bénéficiaires de l’ASPA, de l’ASI et, depuis 2025, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

S’agissant du non-recours, le taux de recours global au dispositif était estimé à 56 % en 2021 (69 % pour la C2S gratuite et 34 % pour la C2S avec participation financière). Les travaux d’actualisation de cette estimation pour les années récentes sont en cours. En parallèle, l’action publique se poursuit afin de renforcer le recours à la C2S, à travers des campagnes de communication, des actions d’« aller-vers », l’expérimentation Territoires zéro non-recours et l’amélioration continue des dispositifs de simplification.

Le rapport est accompagné de l’avis du CNLE, qui formule des préconisations pour améliorer l’accès aux soins des personnes à revenus modestes et lutter contre la précarité et le non-recours aux droits, en s’appuyant notamment sur les retours des usagers réunis au sein du 5ᵉ collège du CNLE.


 


 

L’actualité de la C2S