Étude sur le rapport des étudiants à leur couverture santé et à la C2S
La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) publient une nouvelle étude sur le rapport des étudiants à la santé, à la couverture santé et à la complémentaire santé solidaire (C2S). Les résultats de cette étude ont permis d’identifier sept grandes recommandations visant à augmenter le recours à la couverture complémentaire en santé en général, et à la C2S en particulier.
La DREES et la DSS publient chaque année des travaux de recherche relatifs à l’accès aux soins des populations précaires et à la C2S, dans une optique d’amélioration continue du dispositif. Cette nouvelle étude qualitative adopte une approche populationnelle permettant d’adapter l’action des pouvoirs publics aux besoins spécifiques des étudiants modestes.
Réalisée entre juillet 2023 et mai 2024 par le cabinet Asdo, elle s’est fondée sur 40 entretiens semi-directifs avec des étudiants non-boursiers et boursiers, susceptibles d’être éligibles à la C2S, dans trois départements de France métropolitaine. Les résultats de l’étude ont permis d’identifier sept grandes recommandations visant à augmenter le recours à la couverture complémentaire en santé en général, et à la C2S en particulier, notamment :
- Anticiper et systématiser la communication sur le fonctionnement et le recours à la couverture sociale pour favoriser l’appropriation des jeunesses ;
- Développer une communication élargie autour de la C2S dédiée aux étudiants et renforcer la communication sur les modalités de recours à la C2S auprès des agents en contact avec le public étudiant ;
- Etudier la possibilité de l’automaticité de la C2S auprès de profils d’étudiants vulnérables : boursiers à échelons élevés, jeunes majeurs sortant de l’ASE en études supérieures, jeunes bénéficiaires de l’aide spécifique annuelle.
L’actualité de la C2S
Études
Comment concilier la dématérialisation et la proximité des services de sécurité sociale ? La recherche-action a pour objectif de proposer des pistes opérationnelles de simplification des démarches physiques et dématérialisées liées à l’attribution de la complémentaire…
Études
Le Défenseur des droits et le ministère en charge de la santé, représenté par la DREES et la DSS ont rendu public les résultats d’une étude réalisée par l’Institut des politiques publiques sur les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la complémentaire santé…
Études
Le Ministère de la Santé et de la Prévention a coordonné une enquête spécifique afin d’éclairer les ressorts du recours et du non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S) et d’apprécier la compréhension ainsi que la perception qu'en ont ses bénéficiaires.